Blog

Décelez les opportunités manquées dans vos campagnes Google Ads avec n-gram enhanced

Si vous êtes un spécialiste Google Ads, vous connaissez certainement l’outil n-gram qui permet d’identifier les combinaisons de mots clés les plus performantes, celles qui vous rapportent le plus de business.  

N-gram est sans doute le script qui a été le plus téléchargé pour Google Adwords. Très utile, il permet  de dénicher de nouvelles opportunités parmi des centaines de combinaisons de termes de recherches utilisés par les internautes, puis d’optimiser ses campagnes en conséquence, et ceci à partir d’un noyau sémantique composé d’un à quatre mots clés.

Avec cet outil, on va pouvoir compéter le ciblage dans nos campagnes avec des pépites oubliées, des mots clés et expressions pertinents, mais qui restaient dissimulés et que le rapport de n-gram aura permis de révéler.

A contrario, nous pouvons aussi exclure des requêtes de recherche qui se révèlent contre-productives, qui présentent des coûts par conversion excessifs.

Au final, n-gram est un puissant outil pour améliorer la rentabilité globale (ROAS) de ses comptes publicitaires. Il a été à l’origine conçu par la société Brainlabs, mais aucune nouvelle mise à jour n’a été publiée depuis quatre ans. Dommage lorsqu’on sait qu’il est utilisé quotidiennement par des milliers d’annonceurs à travers le monde…

Ce script souffre hélas d’une lacune très gênante de nos jours: il ne peut prendre en compte que les conversions globales d’un compte.

C’est-à-dire que lorsque plusieurs types de conversions sont configurées pour un compte (ce qui est très fréquent), les résultats se retrouvent alors agrégés. 

L’outil n-gram ne fait ainsi pas la distinction entre des conversions à haute valeur business (par exemple une demande de devis ou une vente effective) et des conversions à plus faible valeur (par exemple le téléchargement d’une brochure PDF).

C’est fâcheux, car un utilisateur non averti pourrait prendre de mauvaises décisions et orienter les algorithmes d’optimisation pour attraper des leads du type en haut de l’entonnoir de conversion, ceux-là même qui peuvent attirer beaucoup de curieux (mais toutefois sans jamais se transformer en business). 

Pour faire une analogie, un pêcheur de thons risque de ne trouver que des petites sardines dans ses filets à la fin de la journée…

Pour cette raison, le script dans sa version actuellement publiée de 2017 ne devrait plus être utilisé (ou uniquement en connaissance de cause).

Nouveau: filtrage par type de conversion et meilleure lisibilité

Avec Bruno, nous nous sommes mis en tête de résoudre ce problème en modifiant le script. Nous avons ainsi ajouté la possibilité de filtrer les résultats par type de conversion.

Et pendant que nous avions le nez dans le code, nous avons également amélioré le rendu des rapports générés dans Google Sheet pour améliorer leur lisibilité et faciliter ainsi la prise de décision à partir des résultats. 

Conclusion: un outil qui reste incontournable

Le script n-gram reste un outil incontournable dans la panoplie du spécialiste Google Ads et nous conseillons son installation sur tous les comptes publicitaires. Signalons au passage qu’il n’y a aucun risque à installer ce script qui n’effectue aucune modification sur les données du compte. 

Le bon usage de n-gram fait partie des processus d’amélioration de la productivité du spécialiste Google Ads que nous enseignons dans notre formation Le Tremplin Google Ads.

A noter qu’il est nécessaire de récolter suffisamment de données avant de pouvoir tirer des conclusions significatives, il faut donc se laisser assez de recul après l’installation du script (au moins 2-3 mois en général).

Installez n-gram enhanced sur votre compte Google Ads

Cliquez ici pour recevoir les instructions qui vous permettront d’installer la version n-gram enhanced sur vos propres comptes.

Note: cette version de n-gram (ainsi que l’originale) n’est pas encore compatible avec la nouvelle version de Google Ads Script (ES 6). En attendant, vous pouvez néanmoins l’utiliser dans l’éditeur Google Ads sans basculer dans le mode Beta.

You may also like
Pré-suasion et Google Ads: le secret psycho pour booster ses résultats!
[Podcast] Comment fonctionne le marketing digital au 21ème siècle ?

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage