Blog

Digitec: pourquoi des pubs si décalées?

La campagne publicitaire de Digitec, l’actuel leader de la vente en ligne en Suisse, provoque dans la rue des commentaires dubitatifs: pour quelle raison ce commerçant voudrait-il mettre en avant des avis si peu élogieux pour des articles qu’il vend sur son site?

Car à moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières semaines, vous n’avez pas pu rater ces affiches qui ont été placardées dans tout le pays. Le concept est simple et consiste à présenter divers produits de leur vaste catalogue avec une brève description, ainsi qu’un «avis sincère parmi 243’071 clients». 

On imagine là une volonté de transparence imposée par l’époque, voire un effet de mode. Mais leur véritable ambition se trouve ailleurs: les internautes ont pris l’habitude de commencer leurs achats par une recherche sur Amazon, avant même d’effectuer une requête sur le moteur de recherche Google. Non pas avec l’intention de commander fatalement chez le numéro un mondial de la vente en ligne, mais pour y glaner deux informations clés pour le consommateur:

1. Les avis des internautes qui ont acheté le même article.

2. Un prix de référence.

Et c’est exactement ce que Digitec cherche à faire avec sa campagne: devenir le point d’entrée dans la journée d’achat du consommateur!

Car en ayant gagné cette première bataille, Amazon parvient naturellement à «convertir» ensuite un nombre  important de visiteurs en ventes, grâce à la commodité de sa plateforme, à la réputation de son service à la clientèle, parce que nombre d’internautes possèdent déjà un compte et sont prêts pour une «commande en 1-Click», et enfin par du reciblage publicitaire.

Et lorsqu’on se rend compte que les prix sont toujours concurrentiels (merci aux algorithmes qui les adaptent en temps réel), pourquoi diable irait-on voir ailleurs?

Avec sa communication, Digitec cherche à influencer notre comportement d’achat afin qu’on l’envisage désormais comme le site de référence, un nouveau point de départ incontournable. 

You may also like
Pré-suasion et Google Ads: le secret psycho pour booster ses résultats!
Pourquoi on ne peut échapper au profilage des géants du net

Laissez votre commentaire